ANJOU AUDITION

-La presbyacousie

Elle se définit comme la détérioration lente de l'audition liée au vieillissement et touche donc l'homme et la femme à partir de 50-55 ans.

Le nombre de patients atteints de presbyacousie est aujourd'hui estimé en France à environ 4 à 5 millions mais il augmentera de façon notable au cours des 10 prochaines années.

Le mécanisme du vieillissement de l'oreille interne est un phénomène normal. Toutefois certains facteurs semblent jouer un rôle favorisant.

Notre appareil auditif ne dispose à la naissance que d'un nombre limité d'environ 30 000 cellules ciliées, incapables de se diviser et de régénérer.

Mais il existe aussi un ensemble des facteurs environnementaux toxiques et médicamenteux  qui  peuvent entrainer une déficience auditive. Le plus important serait l'exposition au bruit.

-L'otospongiose

L'otospongiose est une maladie des os de l'oreille se traduisant par une perte progressive de l'audition. Le traitement consiste à rétablir autant que possible la fonction auditive, par chirurgie ou par la prescription de prothèses auditives.

Elle débute entre 20 et 30 ans, mais peut apparaître dès l'adolescence.

-Les Acouphènes

L'acouphène est le plus souvent un bruit subjectif, entendu par une personne « dans son oreille ». Il s'agit souvent d'un dysfonctionnement des cellules sensorielles de l'oreille interne. L'acouphène peut toucher aussi bien des personnes jeunes qu'âgées. Il peut revêtir différentes intensités, depuis une gêne légère jusqu'à une souffrance difficilement tolérable.

-La Surdité brusque

La surdité brusque est une diminution de l'audition d'apparition soudaine, sans signes d'accompagnement et sans causes ou mécanismes pathogéniques évidents. Apparaissant parfois dans un contexte de stress et de fatigue, elle peut être accompagnée par des vertiges et toucher tout le monde. L'examen clinique est normal et c'est l'examen de l'audition qui met en évidence cette diminution brusque de l'audition pouvant atteindre différents degrés.

-Autres  pathologies

L'otite externe

L'otite moyenne aiguë

L'otite virale

L'otite moyenne sécrétoire

L'otite moyenne chronique

L'otite interne ou labyrinthite

Le cholestéatome

(sources : http://www.oreillemudry.ch/ http://www.surdi.info/ http://www.orl-hopital-lariboisiere.com/ )


L'association des Commerçants Rives du Tram Avrillé